Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

22 mars 2007 4 22 /03 /mars /2007 20:36

Le mariage dans l’état de NY se passe en deux étapes : 
          1/ Il faut passer une première fois au département mariage de la mairie pour acheter une licence de mariage, valable à partir de 24h  plus tard et jusqu’à 60 jours– pour éviter les mariages sur un coup de tête, ce délai laisse le temps d’y réfléchir à deux fois. 
          2/ Il faut revenir une deuxième fois avec un témoin pour finaliser le mariage. Il y a bien sur l’option un peu plus sympa de faire cela dans un cadre plus joli, mais pour cela il faut s’y prendre à l’avance – 6 mois serait un minimum – et puis on veut juste un bout de papier pas un vrai mariage puisque dans ces conditions ni la famille ni les amis n’ont pu être prévenus.

Nous étions donc il y a deux semaines au City Hall (près du Brooklyn Bridge) pour la première fois. Je crois que je n’avais jamais vu endroit aussi déprimant – le style est certainement inspiré de l’architecture typique en Biélorussie comme le décrit si bien G....
Nous avons un premier aperçu de cet endroit – juste le temps de se faire une idée bien noire de ce qui nous attend nous aussi pour plus tard…. On récupère notre certificat de mariage et on fonce au bureau pour y être vers 9.30.
Les clercs qui officient à la mairie sont présents du lundi au vendredi de 8h30 à 15h45, cela tombe plutôt bien que l’on ne comptait pas faire cela avec toutes nos connaissances, c’est pas l’horaire le plus pratique…

Deuxième rendez-vous – Jeudi 22 mars 2007. Il a fallu attendre que G... nous annonce quel jour il pouvait se libérer du bureau, on a donc su au dernier moment - la veille au soir - que ce serait ce jour-ci.

On arrive à 8h10 pour être les premiers dans la file d'attente de la mairie, les portes de la sécurité n’ouvrant qu’à 8h30. On a droit à la classique fouille d’aéroport : passeport + détecteur de métal.

Un accueil toujours aussi agréable et souriant. On signe nos formulaires de présence, puis on passe à la caisse régler en money order le coût de la « cérémonie »; de là on nous envoie au guichet numéro 7 – « Chapel ». On a un peu peur que l’acte du mariage se passe au milieu des autres files d’attente à un guichet quelconque. Photos interdites en plus. Finalement l’employé de mairie nous  demande entre deux bouchées de bagel d’attendre sur les chaises dans le couloir – ouf, un minimum de décence tout de même !

Ce couloir ressemble à un couloir d’hôpital avec des gens qui attendent leur tour devant les différentes chapels. (Cela s’appelle chapel mais il n’y a rien de religieux, c simplement le nom donné à la salle du mariage).

10 minutes plus tard une employée appelle « E... ». visiblement c’est pour nous. On va dans une des « chapels » du couloir. Une grande salle avec une estrade au milieu. Une petite porte sur le coté nous emmène dans notre salle de mariage – plus petite, forcément on était 5 (A... qui nous a gentiment servie de témoin, G..., ses parents et moi). A peine le temps d’enlever les manteaux que la cérémonie commence. Trois « Good morning » nous font comprendre que ce n’est plus l’heure de la plaisanterie, place au discours vitesse grand V de notre clerc qui récite son texte :

- Si quelqu’un ici s’oppose au mariage qu’il le déclare maintenant.
- G... voulez vous… bla bla bla.- « Yes » 
- E... voulez vous… bla bla bla - « Yes » (ah les newbies, il fallait dire I do en fait mais moi j’ai copié sur G..., on n’avait pas eu de repet ni de script donc bon) 
- Vous pouvez échanger les anneaux – petit blanc on en a pas – c pas grave elle est déjà deux phrases plus loin. 
- You may kiss the bride.

9h05 - C’est fini, on reçoit le certificat de mariage et on ne traine pas pour remettre les manteaux, les suivants attendent dehors. G... s’enfonce dans le métro.

On s’arrête au Starbucks au coin de la rue avec les plus vaillants pour « fêter » cela dignement et c’est parti pour une journée de travail.

J’imagine que tout cela va surprendre la plupart de nos amis et de la famille. Vous l’aurez compris, ce mariage n’avait rien de solennel ni de festif, même si derrière il y a un engagement fort. Nous sommes les premiers déçus de ne pas pouvoir faire cela de façon traditionnelle avec toute la famille et les amis. Nous le prenons comme une simple répétition pour notre vrai mariage et pour ceux qui se posent la question, j'ai garde mon nom de jeune fille pour le moment.

Bien sur le vrai mariage sera en Alsace (J) d'ici un ou deux ans. Cette fois-ci ce sera dans les règles de l’art et vous serez invités un peu plus d’un jour à l’avance…. Laissez-nous le temps de préparer tout cela correctement – à distance bien sur, ce serait trop facile sinon !  


Attente sous le City Hall devant l'entree South

A deux pas du security gate

Passage par la caisse, on craint que ce ne soit cela notre mariage,
ouf ce sera ailleurs

Attente avec notre temoin - Aline - dans le couloir des chapels

Just married 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
toutes mes félicitations aux jeunes mariés. je vous souhaite tout plein de bonheur et un peu plus de gaieté dans votre vie que ce city hall....allez bon vent et plein de bonheur
Répondre
N
Ca fait bizarre d\\\'apprendre par blog interposé que vous vous êtes marié ... en plus, j\\\'ai un H1B qui me sert à rien moi, hahah.Vous êtes super mignons sur les photosBon vent à tous les deux ;)
Répondre
D
Féliciations pour votre mariage !<br /> Je compte sur vour pour fêter ça dignement à votre retour en Alsace ;)<br /> Dominique
Répondre
C
moi je dis chapeau...<br /> Non, c'est vrai, tu aurais pu faire ca à moitié saoule, à Las Vegas, dans une robe de location, Elvis pour clerc rock n'roll....<br /> Alors tu vois, finalement, il a presque de l'allure ton mariage minute....<br /> Felicitations, ma premiere pensée va à votre bonheur passé, présent, futur.<br /> Sebastien
Répondre
C
Ouaaaaais vive les mariés !!! Peu importe si c'est pour les papiers, l'important c'est le symbole (amour, engagement, tout ça...) ^^Bon ben Estelle, maintenant t'as plus qu'à trouver du boulot !!! Et nous on va économiser pour réussir enfin à vous rendre visite puisque le séjour est prolongé, yesssss :-DBisous
Répondre

Articles RÉCents