Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2 mars 2007 5 02 /03 /mars /2007 21:05

25 ans que je regarde et entends les souvenirs de mes parents en Amérique Centrale et que je rêvais moi aussi de pouvoir visiter ces pays ! Je n’allais pas laisser passer cette occasion de vivre aux US à quelques heures seulement et sans décalage horaire avec l’Amérique Latine !

Mi-janvier, les billets sont bookés, nous partons 12 jours au Guatemala – petit pays entre le Mexique et le Honduras! Au fur et à mesure de la préparation du voyage, nous lisons les sites d’information sur la sécurité du pays, ce qui ne nous rassure pas du tout, d’autant plus que la plupart des personnes à qui nous parlons du voyage ont une anecdote personnelle ou d’un ami proche qui s’est fait agressé sur place… Nous nous équipons au mieux de pochettes pour cacher tous nos papiers importants et relisons pour la dixième fois les mesures de sécurité de base. Après tout il y a aussi de très belles expériences de voyage décrites sur internet !

 Départ le 15 février aux aurores : Je passerai l’épisode des deux jours bloqués à Houston, la leçon à retenir est : ne rien attendre de point de vue du droit du passager aux US et particulièrement avec Continental, et ne plus JAMAIS prendre un vol avec correspondance aux US.

L’accueil de gens s’avérera une fois sur place la plus chaleureuse que l’on n’ait jamais eue - les Guatémaltèque sont incroyablement aimables. L’espagnol est indispensable : mieux vaut parler un mauvais espagnol qu’un bon anglais. J’ai donc enfin utilisé mes deux ans d’espagnol LV3 bien rouillés que j’avais suivi en école d’ingénieur. Le langage des mains relayant la parole si nécessaire.

 

 

 

Premier arrêt : Antigua. L’antique capitale, d’où son nom, une ville coloniale de type espagnol, avec un dédalle de rue pavées, des maisons très colorées dans un décor de montagnes et de volcans. C’est aussi la ville des cours d’espagnol, des étudiants viennent pour une semaine à 3 mois pour s’initier ou se perfectionner. Nous nous promenons des heures à visiter les églises, les galeries d’art, à découvrir les jardins cachés des hôtels et maisons, et bien évidement déguster le meilleur chocolat chaud ever !



Une excursion nous emmènera sur le volcan Pacaya, un volcan actif autour de la ville où nous finirons à 5m de la lave active : très impressionnant et très chaud – insoutenable au bout de 5-10 minutes.

 Arrêt suivant - le lac Atitlan : nous découvrons les ambiances de marchés locaux à Chichicastenango, avec le marché aux fleurs sur les marches de l’église, l’enivrant encens à l’entrée de la cathédrale, les étals colorés de tissus et des légumes et évidement une agitation incessante.


 Promenade en bateau pour découvrir les villages qui bordent le lac.   

 

Tikal et les paysages tropicaux : Je pense me rappeler à jamais de cette ambiance mystique avec la brume du matin – the mayan curse – les singes hurleurs et les oiseaux en bruit de fond !



 Au final un voyage incroyable qui nous aura permis de nous perdre dans différents paysages mais toujours accueillis de la meilleure façon où que l’on aille. Nous n’avons jamais été inquiété même par des pick-pocket.

 
Uun chicken bus - ces bus scolaires americains qui sont revendus au Guatemala entre autres pour passer le controle technique et etre repeints et servir de bus locaux

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour,Merci de nous présenter le Guatemala par ces superbes clichés...le dépaysement est total...comme vous dites je découvre un pays "coloré" et singulier.Passionné de voyages et d'horizons lointains, je vous invite sur notre site pour poster ces clichés pour nous les faire partager...bienvenue à vous:)N'hésitez pas à me contacter si vous avez des problèmes d'accès à la plateforme, ou de navigation :)Bien à vous :)Arthur
Répondre
C
mystifiant....j'Aimerai partir en amerique du sud, ca rajoute de l'eau a mon moulin.... avant d'y aller, je passerai prendre conseil auprès de toi....bizzzzSeb
Répondre
J
Magnifique! <br /> Nous sommes heureux de vous retrouver, avec plein de soleil et de joie. Donnez-nous des nouvelles!<br /> Your French seminarian
Répondre
C
Ouaouh !!! Dis donc ça a l'air encore mieux que les "Mystérieuses Cités d'Or" ! Et comme toujours, les photos sont magnifiques. Encooooore !!! :)
Répondre

Articles RÉCents